Accompagnement psycho-corporel

Le lien corps-esprit

L'être humain dans sa globalité

L’accompagnement psycho-corporel, ou psycho-somatique, est une approche de thérapie alternative prenant en compte l’interaction entre les facteurs psychologiques et l’équilibre physiologique.

Cette pratique s’appuie sur le lien étroit entre l’esprit et le corps, en reconnaissant que les facteurs émotionnels, mentaux et sociaux peuvent avoir un impact sur l’équilibre physique.

Le corps est une véritable librairie des expériences passées, des émotions, des schémas familiaux transmis dans l’inconscient.  Il en est le gardien et le langage symptomatique physiologique en découle.

Partant des mêmes principes que les médecines traditionnelles ancestrales, telles que l’Ayurvéda ou la médecine traditionnelle chinoise, nous abordons l’individu dans sa globalité.

L’être humain étant un tout indissociable corps-esprit.

La psychosomatique apporte un éclairage, un regard autre, sur votre problématique. Elle inclut un soutient psychologique et un accompagnement approfondi pour comprendre le lien corps-esprit.

Avoir recours à un accompagnement psycho-corporel est une complémentarité à un parcours de soin allopathique, prenant en compte l’individu dans sa globalité et non seulement en se focalisant sur une partie dissociée du reste du corps.

  • améliorer la relation à son corps
  • faire le lien corps-esprit
  • mieux comprendre et gérer les émotions
  • diminuer le stress et l’anxiété
  • soulager les douleurs
  • apaiser les expériences douloureuses
  • améliorer l’estime de soi
  • réapprendre à s’écouter, à se prioriser
  • comprendre ses mécanismes psychiques
  • améliorer les relations aux autres

La paix des cellules est étroitement liée
à la paix de l'esprit et à celle de l'âme.

Docteur Salomon Sellam
médecin, auteur et fondateur de la psychosomatique clinique

Il est important de noter que la psychosomatique ne remplace en aucun cas un parcours médical suivi auprès de votre professionnel de santé, ainsi qu’un traitement médical traditionnel. Au contraire, elle est souvent utilisée comme une approche complémentaire pour soutenir les interventions médicales et améliorer le bien-être global.

Concepts et idées clés associés à l'accompagnement psycho-corporel

Stress & pathologies

Le stress chronique et les émotions intenses, voir traumatiques, sont liés à divers problématiques de santé, tels que les maladies cardiovasculaires, auto-immunes et les affections cutanées.  L’accompagnement vise à aborder et gérer ces facteurs émotionnels pour potentiellement améliorer les résultats en matière de santé physique.

La relation corps-esprit

L’accent est mis sur l’interaction entre l’état mental et physique, partant du principe que les états émotionnels, le stress et les facteurs psychologiques peuvent influencer les fonctions corporelles et contribuent au développement de divers symptômes, pathologies.

Impact biopsychosocial

Prend en compte les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui contribuent à l’équilibre global d’un individu.

Techniques de pleine conscience & de relaxation

La relaxation musculaire et la respiration profonde sont intégrés dans l’accompagnement psycho-corporel afin d’aider les individus à gérer les stress, réduire l’activité mentale et favoriser un sentiment de bien-être.  Ces outils aident à accéder à l’inconscient, selon le rythme individuel de chacun, et permet ainsi d’aller chercher les réponses et prises de conscience à l’intérieur de vous.

Conseil & thérapie

Cette pratique peut impliquer des séances de conseil pour aider les individus à identifier et à traiter des problématiques émotionnelles et psychologiques.

Divers techniques peuvent être utilisées pour faire évoluer les schémas de pensées et de comportements limitants les potentiels individuels.

 

Approche holistique

Nous adoptons une approche holistique d’accompagnement à la personne, reconnaissant que parfois le traitement isolé des symptômes seuls n’est pas suffisant.

L’accompagnement psycho-corporel vise à aborder les facteurs émotionels et psychologiques sous-jacents qui contribuent à votre problématique.

Précédent
Suivant